agence web

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

Si vous avez une idée originale et qui vous permettra de vous démarquer, lancez-vous. Il s’agit de l’étape la plus compliquée car elle nécessite beaucoup d’imagination et de réflexion afin de créer le meilleur concept. Par la suite, vous aurez de nombreuses étapes à franchir qui vous demanderont du temps, de la persévérance et de la motivation. Voici les étapes pour la création de votre entreprise :

  • Réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan

Cette étape vous permettra de connaître les attentes de vos clients potentiels, et d’évaluer la concurrence dans le domaine de votre future société. D’autres informations primordiales à la création de l’entreprise telles que les fournisseurs et la réglementation vous seront également données grâce à cette étude. De plus, elle vous permettra de vérifier que le projet est viable financièrement et ainsi de se fixer des objectifs clairs pour visualiser les perspectives de son évolution.

  • Le plan de financement

Vous devez prévoir le montant du capital nécessaire à la création de l’entreprise, la rentabilité du projet, la trésorerie nécessaire, et la situation financière des trois prochaines années, au minimum.

  • Recherche de financements

Vos financements peuvent venir de votre famille, de vos amis, de vos économies personnelles, ou encore d’organismes privés (par exemple une banque) ou d’organismes publics (la région ou l’État).

  • Choisir une structure juridique adaptée

Les deux grandes familles de structure sont les entreprises individuelles et les sociétés. Celles-ci ont une personnalité morale, et existent sous différentes formes (SARL, SA, SAS…). Le choix de la structure dépendra de votre activité, de vos besoins mais aussi du capital social et du nombre d’associés.

  • Les démarches administratives

Si vous faites le choix d’être autoentrepreneur, vous devez déclarer votre activité au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Or, s’il s’agit d’une société, il faut réaliser les statuts juridiques et faire un dépôt de capital social à la banque.

  • Installer l’entreprise

A vous de trouver un local ou d’obtenir une place dans une pépinière d’entreprise. Puis vous pouvez commencer à contacter les clients, les fournisseurs, et également la création du site internet de l’entreprise.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site : http://www.cocerto.fr/