agence web

Qui sont les influenceurs ?

Sur internet il y a des personnes plus ou moins célèbres que l’on peut appeler « influenceurs » qui pourront être associées à des marques ou à des causes et des points de vue. Devenir influenceur ne se contrôle pas forcément certains sont nés avec des capacités particulières et la persévérance pour devenir célèbre ne paiera pas forcément (vous aurez beau vous surentrainer pour devenir aussi rapide qu’Usain Bolt, il y aura peu de chance que vous deveniez aussi rapide). Voyons comment cela fonctionne et quels sont les enjeux en termes de business.

Pourquoi devient-on influenceur ?

Devenir influenceur n’est pas forcément quelque chose qui se contrôle, on peut être considéré comme influenceur alors qu’on ne l’avait pas demandé, au contraire certains peuvent chercher la notoriété et la réputation sans y parvenir. Il y a quelques éléments qui rentrent en compte pour le devenir et c’est le travail et la passion qui vont guider les personnes qui ont cet objectif.

Avoir confiance en soi et faire des conférences devant un public nombreux par exemple n’est pas forcément inné. Néanmoins publier régulièrement des messages dans des livres ou sur internet peut vous permettre de vous faire connaître. Il y a une illustration parfaite de cela avec le Youtubeur Nico Pène spécialiste en Programmation Neuro Linguistique qui déclare que peut être 2 ou 3 ans auparavant il était timide, faire une conférence devant 3 personnes lui faisait perdre ses moyens. À force de travail et de lectures il a fini par devenir un Youtubeur influant, donnant toutes sortes de conseils pour les entrepreneurs ou dans le développement personnel.

influenceur muscles digital

Quant à Olivier Roland qui a écrit « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », il estime qu’il revient de loin car il a arrêté ses études à 19 ans (il aime dire qu’il a "bac -2"). Cela ne l'a pas empêché de réussir des projets assez impressionnants, en se lançant notamment le défi de résumer les livres du personal MBA sur son blog en lisant 52 livres en 52 semaines (un défi plutôt étonnant). C'est ce qui assure aujourd'hui encore sa notoriété. En tout cas, ce type de parcours qui sort de l'ordinaire tend à démontrer qu'on peut être quelqu'un de tout à fait ordinaire et néanmoins devenir quelqu'un avec une grande notoriété dans un domaine donné.

Certains influenceurs n’ont pas besoin de réaliser des prouesses de communication et sont devenus des influenceurs de manière extrêmement "naturel" en démontrant des talents exceptionnels. Ainsi Cristiano Ronaldo est organiquement un influenceur dans le domaine du foot, il développe ensuite avec ces agents une stratégie sur les réseaux sociaux moins pour se faire connaître (il n'en a pas besoin) que pour gérer une image existante !

Quelles sont les qualités des influenceurs et comment en tirer partie dans le business

Les qualités d’un influenceur sont l’humilité, l’humanité et l’expertise. Il faut partager, rester accessible pour sa communauté et enfin et surtout être passionné. Si on prend le cas de Gauthier Aubé qui est un influenceur majeur pour la communauté des fans de didgeridoo : on constate qu'il partage beaucoup non seulement sur l'instrument, mais aussi sur son parcours personnel, sa relation quasi intime, ses espoirs et ses découragements. C'est une excellente manière de communiquer de manière empathique et réelle avec sa communauté et cela pourrait inspirer de nombreux community manager en agence ! Avec de telles qualité l’affiliation fonctionnera d'autant mieux.