agence web

Rôle du community management en 2016

Dans la révolution numérique, les étapes sont nombreuses et des compétences nouvelles sont rapidement apparues pour s’adapter à des technologies et des usages en constante évolution. Auparavant, les métiers des rédacteurs qui interagissaient sur le net se confondaient globalement sous un intitulé vague de « webmaster ».

Si les sites internet, les blogs et les forums, ont été les premiers espaces d’échanges pour les surfersdu net, l’apparition des réseaux sociaux a développé une présence de masse d’échanges personnels sur internet. Cette évolution s’est donc accompagnée d’un mouvement de structuration – on pourrait parler d’institutionnalisation du net -, les grands acteurs cherchant à être représentés sur ces nouveaux espaces et à y être visibles.

Ces rédacteurs un peu spéciaux qu’on appelle « community managers »

Les rédacteurs et autres créateurs de contenus ont donc eu une importance capitale pour favoriser une représentation de la marque sur le net. Dés lors, un nombre croissant de métiers se développent autour de cette grande mission.

Il est convenu désormais d’appeler « community manager » le rédacteur qui représente une marque sur les réseaux sociaux, qui en est le bras armé, et qui fait le lien entre la marque et la communauté des utilisateurs.

Parmi les missions de ce rédacteur un peu spécial, l’écoute est fondamentale. Etre à l’écoute de sa communauté est en effet la garantie de comprendre les tendances, d’assurer une veille sur l’e-réputation et sur l’e-notoriété de la marque, et enfin d’anticiper, voire de traiter les bad buzz. Autre attente des marques vis-à-vis d’une agence community management, créer du lien entre les utilisateurs et la marque. Pour cela, le community manager poste des messages et interagit avec à propos aux messages des internautes, en cherchant à toucher ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par sa marque.

Un community manager en 2016 est donc un porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux, mais tout autant son rôle est en interne est de se faire le porte-parole de la communauté.